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Résultant de l’association d’un tracteur agricole et d’une remorque, le tombereau est un véhicule de chantier et de carrière dont la fonction consiste à transporter toutes sortes de matériaux en vrac. Terre, fumier ou gravats, la grande caisse ouverte d’un tombereau articulé (ou rigide) peut supporter entre 100 kgs et plusieurs tonnes de charge utile selon les modèles.

   
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Il existe à ce jour 3 grandes familles de tombereaux. Le modèle le plus basique n’est autre que la bonne vieille brouette ! Dans la catégorie des petits tombereaux on retrouve les fameux basculeurs, compacts et maniables, très appréciés sur les chantiers urbains. C’est à Volvo que revient la paternité du tout 1er tombereau articulé. Ce véhicule de chantier tout terrain est capable de surmonter les routes les plus endommagées et les plus boueuses, et son utilisation ne requière aucune opération de préparation de terrain. Les tombereaux articulés sont le plus souvent munis de 6 roues motrices. Leur poids passe de 25 tonnes pour les petits modèles à 40 tonnes pour les gros. Les tombereaux rigides figurent parmi les engins de chantier les plus impressionnants du secteur BTP. Indispensable dans les mines à ciel ouvert comme sur les gros chantiers, le tombereau rigide offre une robustesse et une capacité de charge qui surpasse celle de tous les autres modèles. Seul bémol, leur conception sur 4 roues motrices (contre 6 pour les tombereaux articulés réduit considérablement leur mobilité sur terrain accidenté. Les plus gros tombereaux sont généralement équipés d’une transmission diesel-électrique et d’un moteur… de locomotive !